Le pape François s’est éteint le matin du 21 avril, un jour seulement après une apparition publique émouvante lors des célébrations du dimanche de Pâques.
Le Vatican a officiellement confirmé le décès du pape tôt dimanche matin. Le cardinal Kevin Farrell a publié un communiqué indiquant : « À 7 h 35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père.»
Il a souligné la dévotion de toute une vie du pape François à Dieu et à l’Église, insistant sur ses enseignements ancrés dans la foi, la compassion et la solidarité envers les pauvres et les marginalisés. Le communiqué s’est conclu par une prière, confiant l’âme du pape à l’infinie miséricorde de Dieu.
La veille de sa mort, le 20 avril, le pontife de 88 ans a fait sa dernière apparition publique depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, où il a prononcé un poignant message de Pâques, lu à voix haute par un assistant en raison de son état de santé déclinant.
Son dernier discours était axé sur la paix et le respect mutuel, soulignant le caractère essentiel des libertés – de religion, de pensée et d’expression – pour un monde en paix.
Il a évoqué les souffrances à Gaza, en particulier parmi les chrétiens, condamnant l’impact dévastateur du conflit et décrivant la situation comme une grave crise humanitaire. « Les nombreuses guerres qui font rage à travers le monde suscitent une soif alarmante de violence et de mort », a-t-il déclaré.
Next Page