Le pape François a publié un dernier message émouvant juste avant sa mort à l’âge de 88 ans

Il a exprimé sa profonde sympathie pour les peuples israélien et palestinien, appelant à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et au soutien aux civils souffrant de la faim et du désespoir. « Un peuple affamé rêve de paix », a-t-il déclaré.

Outre le Moyen-Orient, le pape François a également abordé le conflit entre la Russie et l’Ukraine, appelant toutes les parties à rechercher une solution juste et durable.

Selon The Independent, le pape avait récemment été hospitalisé pour de graves problèmes respiratoires, qui ont évolué vers une double pneumonie. Il a passé 38 jours à l’hôpital Gemelli de Rome et a également reçu un diagnostic de bronchite et de complications rénales.

Suite à l’annonce de son décès, les hommages ont afflué du monde entier, notamment un message du roi Charles III.

L’Église catholique observera désormais neuf jours de deuil en l’honneur du pape François. Après cette période, le processus d’élection d’un nouveau pape, appelé conclave papal, débutera. Le Collège des cardinaux, composé des plus hauts responsables de l’Église, attendra 15 jours avant de se réunir pour voter. Sur les 252 cardinaux actuels, 138 sont éligibles pour participer à l’élection du prochain pape.

Laisser un commentaire